Les
Ocean Stories

Voyagez avec les océanographes
who-les-stories-co

Bienvenue sur les stories de Culture Océan

A PROPOS

Les « Ocean Stories » constituent la nouvelle rubrique proposée par Culture Océan, pôle de médiation scientifique de l’Institut de la Mer de Villefranche (IMEV).
Avec pour mission principale de promouvoir la culture scientifique, Culture Océan fédère les actions de médiation scientifique du Laboratoire d’Océanographie de Villefranche-sur-Mer (LOV) et du Laboratoire de Biologie du Développement de Villefranche-sur-Mer (LBDV).
Pour rapprocher le monde académique et le public, faire découvrir un patrimoine riche mais toujours majoritairement inconnu, permettre à tous d’accéder aux recherches actuelles et pour éveiller la curiosité des jeunes sur l’Océan, Culture Océan s’engage dans de multiples actions de partage : découvrez les ici.

Nos dernières stories

kerguelen #6

Journée type à la cabane (Partie 1)

Voilà une semaine que les scientifiques sont installés dans le refuge où ils sont basés pour leurs travaux sur les éléphants de mer à Kerguelen. Les journées s’enchaînent et sont rythmées par les différentes tâches associées à leur travail. Découvrez le programme d’une journée type sur le terrain.

La cabane de l’Estacade
kerguelen #5

Mise en service de la cabane

La saison de reproduction des éléphants de mer débute à Kerguelen. C’est le moment pour les scientifiques de se rendre sur leur lieu d’étude et de s’installer dans le refuge en bord de plage où ils séjourneront pour quelques semaines.

kerguelen-04-00
kerguelen #4

Un premier aperçu
du terrain

Un nouveau refuge doit être construit sur la côte nord de Kerguelen. Pour valider l’emplacement du site, une équipe de 4 scientifiques est envoyée pour inspecter la faune et la flore dans ses environs.

kerguelen #2

4500 km pour s’acclimater

L’équipe scientifique monte à bord du Marion Dufresne pour entamer un trajet d’environ 10 jours au départ de La Réunion, depuis la douceur de l’Océan Indien vers les mers agitées bordant l’archipel des Kerguelen.