Les
Ocean Stories

Voyagez avec les océanographes
who-les-stories-co

Bienvenue sur les stories de Culture Océan

A PROPOS

Les « Ocean Stories » constituent la nouvelle rubrique proposée par Culture Océan, pôle de médiation scientifique de l’Institut de la Mer de Villefranche (IMEV).
Avec pour mission principale de promouvoir la culture scientifique, Culture Océan fédère les actions de médiation scientifique du Laboratoire d’Océanographie de Villefranche-sur-Mer (LOV) et du Laboratoire de Biologie du Développement de Villefranche-sur-Mer (LBDV).
Pour rapprocher le monde académique et le public, faire découvrir un patrimoine riche mais toujours majoritairement inconnu, permettre à tous d’accéder aux recherches actuelles et pour éveiller la curiosité des jeunes sur l’Océan, Culture Océan s’engage dans de multiples actions de partage : découvrez les ici.

Nos dernières stories

Episode 2 : Un flotteur profileur, ça pompe énormément !
sunna #2

#2 Un flotteur profileur, ça pompe énormément !

Déployé pour réaliser des mesures scientifiques dans le grand océan Austral, Sunna le robot en apprend un peu plus sur son fonctionnement et ses capacités. Un allié de taille lui viendra en aide pour l’accompagner et le guider à travers sa mission. Mais parviendra-t-il à survivre dans un environnement aussi hostile ?

la base de Port-aux-Français
kerguelen #10

3 portraits

Des personnes aux métiers divers et complémentaires travaillent au quotidien sur le district de Kerguelen pour permettre à la base de Port-aux-Français d’être opérationnelle. Voici le portrait de trois d’entre elles.

Episode 1 : Tout le monde sur le pont !
sunna #1

#1 Tout le monde sur le pont !

Sunna, un robot sous-marin appelé « flotteur profileur », découvre l’environnement d’une mission scientifique en plein océan Austral : pas de repos pour l’équipage de marins et d’océanographes qui s’active à tous les étages du Marion Dufresne, célèbre navire océanographique ! Mais que fait notre robot au milieu de toute cette effervescence ?

Un éléphant de mer d’environ cinq semaines
kerguelen #9

3 semaines pour devenir un « bonbon »

À Kerguelen, on appelle « bonbons » les jeunes éléphants de mer nouvellement sevrés. Depuis leur naissance jusqu’au sevrage, les nouveaux-nés ont environ trois semaines pour emmagasiner un maximum de réserves. Cette première période de leur vie est déjà remplie d’embûches et de péripéties, dont voici le récit.

Mâle éléphant de mer dominant
kerguelen #8

Immersion dans le quotidien des éléphants de mer

Pendant que les scientifiques sont contraints d’attendre à l’intérieur de leur cabane que la pluie cesse pour reprendre leurs observations, la vie des éléphants de mer suit son cours sur la plage. C’est le moment idéal pour une immersion dans leur quotidien.